Kawkab, de par son approche ludique, apporte une interactivité qui demeure un atout essentiel dans l’acquisition des compétences de lecture. Nous avons dit que chaque « harf » de cet ouvrage possède des caractéristiques particulières avec un son qui lui est propre. En effet, ils ont la forme d’une lettre arabe et une raison d’émettre le son. Prenons l’exemple de Shams, ce personnage qui représente un soleil, possède bien la forme de la lettre « shin » et fait le son « chchch » un son diffus et chaleureux. De plus, le nom de chaque « harf » commence bien par la lettre qu’il représente, donnant plus de cohérence à la méthode de Kawkab. Afin d’impliquer l’enfant dans la démarche de lecture et de lui donner l’envie d’apprendre à lire, la méthode puise dans la possibilité d’être actif dans l’exploitation de l’ouvrage : l’enfant a tout le loisir de revenir sur le récit audio, en appuyant sur des boutons prévus à cet effet afin de réentendre le nom des personnages et leur son.
Par ailleurs, le matériel prévu en supplément de l’ouvrage tel que les cartes nomenclature ou encore les figurines favorise l’interactivité avec l’enfant : plusieurs possibilités de mise en situation vont être proposées afin que l’enfant devienne actif dans l’apprentissage de la lecture.
Outre ces différentes possibilités, c’est une méthode interactive qui appelle à la pluralité des sens. Or l’efficacité de la stimulation de plusieurs sens pour faciliter les apprentissages n’est plus à prouver.
Le toucher est particulièrement visé par le biais des figurines favorisant ainsi la relation entre la lettre et le son, l’acquisition des compétences phonémiques et aussi la production d’images mentales qui seront bénéfiques pour l’entrée en lecture.